L’Akita
L’Akita, également appelé akita inu et akita ken (秋田犬?, littéralement « chien d’Akita »), est une race de chien originaire du Japon.
C'est une race ancienne puisqu'on retrouve des récits datant environ de l'an 750. L'Akita Inu était le fidèle compagnon réservé aux membres d'élite comme les Shoguns, les Samouraïs mais aussi à la famille Impériale.
Son histoire est riche, chien de garde, de chasse, chien militaire...
Il est proclamé monument naturel par le ministère de l'Éducation nationale japonaise en 1931.
L'akita est doté d'une grande intelligence et d'une capacité de raisonnement qui peuvent même déstabiliser ou surprendre ses maîtres.
Hachikō est l'akita le plus connu. Sa statue trône désormais devant la gare de Shibuya à Tōkyō. Ce chien fidèle accompagnait son maître professeur d'université (M. Ueno) et l'attendait tous les jours devant la gare : il continua pendant neuf ans après la mort du vieux professeur, jusqu'à sa propre mort (il était nourri par les habitants). On dit qu'Hachikō est mort devant la gare. Il existe d'ailleurs un film Hachiko (film japonais de 1987) qui est librement inspiré de cette histoire. Un remake américain a été tourné en 2009 sous le nom de Hatchi.
L'association AKITA HOME
L'association AKITA HOME est une association dédiée au sauvetage et à l'adoption des chiens de race japonaises, akita et shiba inu essentiellement.
L'association existe depuis 10 ans bientôt et à ce jour nous avons pris en charge et fait adopté pas moins de 800 chiens.
Nous disposons d'un petit refuge en Bretagne, entre Nantes et Rennes.
Les chiens nippons sont à la mode, et le nombre d'abandon est en croissance depuis quelques années, souffrants souvent de méconnaissance, de manque d'information et étant victimes de leur "prestance".
Plus d'information sur leur site : akita-home.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire