mercredi 5 février 2014

Tutoriel du Cosplay de Bulma



Cette année, par l'intermédiaire de ce nouveau blog, l'équipe va faire tout son possible pour vous faire partager quelques aspects du travail mis en œuvre dans l'organisation de Mangachamp.
La thématique de cette année étant Dragon Ball, Sonia, responsable de la section jeunesse et adjointe à la direction de la bibliothèque Joseph Kessel, vous propose un tutoriel très complet sur la conception d'un cosplay très représentatif de la série : la fameuse tenue rose de Bulma...


La tunique

Pour commencer, il faut trouver un modèle sur le net suffisamment explicite pour rester fidèle au costume.



N’ayant pas de patron, j’ai utilisé une tunique personnelle comme modèle. En traçant mon trait, j’ai réduit la longueur vu que le tee-shirt de Bulma est... comment dire...court ! 
Vous pouvez vous servir d’un autre modèle de votre garde robe. Une fois le tracé effectué, découpez ! Attention à bien laisser une marge pour la couture (environ 1 cm). Répéter l’opération une nouvelle fois pour le derrière de votre tee-shirt !


 Vous obtenez les deux parties de votre futur tee-shirt ! Avant de déplier les deux parties, vous allez procéder à la découpe de l’encolure : j’ai souhaité élargir la première découpe pour respecter le design d’Akira Toriyama. Ma première mesure était de 7 cm. La seconde de 10 cm au total. 



Voici ce que ça donne quand vous dépliez une des parties :



Passons maintenant à la couture ! Ganbatte (courage) !!! 
Je vais illustrer uniquement la couture de l’encolure ; pour le reste c’est assez simple (je suis débutante). Superposez les deux parties de votre tee-shirt endroit sur endroit. Vous allez coudre sur l’envers de votre tissu (il est possible de le faire sur l’endroit ce qui fait des coutures japonaises mais dans ce cas vous ne faites plus le tee-shirt de Bulma...).
Bref, c’est là que vous êtes contents d’avoir penser à faire votre marge de 1 cm... Pour vous aider à faire une couture droite, vous pouvez tracer un trait que vous suivrez au moment de coudre. Bon, je n'ai  pas pu le faire car le tissu était un peu trop élastique... :o( 
Conclusion, couture en free... Itai (Aïe) ! Le point utilisé sera le point zig zag le plus serré pour que vos coutures tiennent bien. 
Dans un premier temps, vous allez coudre une épaule jusqu’au col puis l’autre. Ensuite, vous allez prendre la mesure de votre col devant-derrière et reporter cette mesure sur une chute de tissu. Prenez une largeur de 2 cm : cette bande de tissu servira à faire la finition du col. 
Découpez la bande de tissu ainsi obtenue et pliez-la en deux dans le sens de la longueur. Posez-la sur le devant de votre tissu au niveau de l’encolure. Le bord fermé (la pliure) regarde le bas de votre tee-shirt.








Vu que mon tissu restait bien en place, je n’ai pas posé d’épingles mais vous pouvez le faire, ça permettra au futur col de ne pas bouger au moment de la couture. Une fois cela fait, passez à la couture des ourlets des manches. Ici les manches ont été coupées dans la continuité du tee-shirt. Donc pas besoin de les assembler au niveau des emmanchures. 
Pliez le bord de la manche pour former l’ourlet de 1 cm environ et continuez la couture des côtés du tee-shirt. 
Je n’ai pas fait d’ourlet en bas du tee-shirt pour deux raisons : mon tissu ne s’effiloche pas et surtout parce qu’il est déjà bien assez court comme ça !
Passons à la customisation, qui soit dit en passant, aurait pu se faire avant de coudre le tee-shirt... Mais bon, ça peut se faire aussi après. C’est vous qui voyez ! 




Le lettrage

J’ai opté pour du feutre noir et blanc. Pour faire vos tracés, vous allez avoir besoin de votre crayon magique ! Adaptez la couleur de votre craie à celle votre tissu.



Tracez les lettres d’environ 6 cm de hauteur sur une largeur de 3,5/4 cm. 
Ayez toujours sous les yeux votre modèle imprimé. Même si c’est un petit dessin, vous saurez transposer à la taille de votre tee-shirt.
Préparez votre bande de feutre blanc (environ 27,5 cm de long, 6 cm de large) sur laquelle les lettres seront cousues. J’ai également écrit Bulma sur la partie blanche pour avoir le bon espacement entre chaque lettre.
Ensuite posez vos lettres et épinglez !




Passez à l’étape couture et changement de point ! Optez pour un point droit serré. 



Et attention à ne pas être gêné par vos épingles. Pensez à les enlever au fur et à mesure de votre couture. 



J’ai cousu en continu près des bords de chaque lettre.
Résultat : ça tient nickel !



Le numéro dans le dos

Tracez un premier carré de 15 cm de côté dans le feutre noir.


Puis un second divisé en deux parties égales. 1 cm sépare les deux parties du carré.


Tracez vos chiffres de 1,5 cm de largeur environ.



Découpez les chiffres en suivant votre tracé et passez au carré blanc. Prenez vos mesures : 15 cm toujours !



Et tracez !
N’oubliez pas de changer la couleur de votre craie ;o)


Posez vos deux chiffres et épinglez-les !


Il ne vous reste plus qu’à coudre et à redécouper le carré blanc autour des chiffres !


On épingle le tout et hop, on coud ! Attention à ne pas froncer le tissu, ni à trop le tendre.


Et voilà !




Les capsules



Matériel :
- 3 pâtes polymère soft blanche (Pâte FIMO)
- 1 plaque en verre ou toute autre surface en verre
- Des gants (c’est mieux de se protéger les mains et le résultat est plus propre)
- De quoi couper proprement la pâte
- Une règle
- Pinceaux
- Peintures acryliques
- Un bon modèle de capsule !

Dans un premier temps, réalisez un dessin de la capsule à l’aide du modèle avec les dimensions que vous souhaitez lui donner. Je suis partie sur un diamètre de 2 cm et une longueur de 4 cm pour la petite capsule et 8 cm pour la grande capsule. Finalement en réalisant la première capsule, je suis plus autour de 1 cm de diamètre.



J’ai choisi d’utiliser de la pâte polymère soft (plus facile à modeler que la classic) et de couleur blanche que je peindrai ensuite à l’acrylique.

Coupez un bout de pâte et roulez-la en boule dans les paumes de vos mains. Posez-la sur la surface en verre et toujours à l’aide de votre paume exercez une légère pression sur la pâte tout en la faisant rouler. 



Une fois le diamètre obtenu, mesurez la longueur de votre capsule (4 cm pour la petite et 8 cm pour la grande). Coupez.




Attention ! Pensez à reformer délicatement la partie coupée avec les doigts.




Pour le capuchon, faites une mini boule que vous placerez sur le haut de votre capsule et une autre mini boule un peu plus grosse que la première que vous écrasez délicatement entre votre pouce et votre index. Vous obtenez alors un disque. Attention à ne pas le faire trop fin !  





  

La cuisson se fait au four à 110° pendant 30 min sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque. Surveillez régulièrement. Une fois le temps écoulé, laissez refroidir avant de procéder à la mise en peinture. 




Afin d’obtenir un résultat uniforme sur les 17 capsules, mesurez les marges qui resteront blanches en haut et en bas de votre capsule avant d’appliquer la peinture.
-         Marge du haut : 1 cm/3 cm pour la grande
Marge du bas : 0,5 cm/1,5 cm pour la grande




Vous pouvez poncer un peu les capsules pour faire disparaître les petites imperfections. Une fois poncées, passez un linge humide pour enlever toute la poussière due au ponçage et laissez bien sécher. J’ai utilisé du papier 180. 



Appliquez une première couche de peinture. Laissez sécher puis répéter l’opération autant de fois que nécessaire.






Un grand merci à Sonia !
Faites parler votre créativité car nous aimerions voir un très grand nombre d'entre vous cosplayés en personnages de la série !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire